Glossaire

 
 
Finition numérique
(Finishing)
~ désigne la finition et la personnalisation des produits imprimés.

La finition numérique doit être en mesure de tenir compte de l'ordre variable des jobs qui comprend le passage simple et rapide sur imprimante mais aussi des envois plus complexes requérant différents outils de Finition.

La demande pour des procédés de production et des délais de livraison plus rapides a fait du Finishing un élément clé de la post production des impressions. On constate une augmentation considérable d'une demande pour la diversification des modes d'impression permettant des envois sous différentes formes et contours.

 
 
Front-End (1) Associé à un logiciel, un Front-End désigne l'interface de service.           

(2) Dans un environnement Client/Serveur, l'ordinateur client est désigné sous Front-End et l'ordinateur serveur sous Back-End.

Front-End et Back-End sont deux notions servant à caractériser les interfaces logicielles et prestations par rapport à l'usager (l'usager pouvant être ici une personne ou un logiciel) de ces interfaces et prestations. Lors d'une application Front-End, l'usager entre en interaction directe avec l'application elle-même. Une application Back-End travaille indirectement, elle sert de support aux services Front-End.

 
 
Imbrication Une production s'appuyant sur une imbrication désigne - de manière simplifiée - la découpe de toutes les pièces nécessaires pour un objet à partir d'un seul morceau (ou d'une pile) de contreplaqué, plaque métallique, plastique ou plexiglas sur une fraiseuse ou tout autre centre d'usinage en un seul passage.

Un rendement maximal et une efficacité élevée demandent une conception de la découpe qui permet de placer et d'imbriquer aussi étroitement que possible les objets entre eux. La forme des objets est prise en compte lors de l'imbrication.

Trouver le positionnement optimal des objets, permettant un rendement maximal et limitant les chutes, nécessite une vaste expérience. Ce logiciel performant d'imbrication saura faire la différence.

 
 
Macro

On désigne sous Macro une suite de fonctions et d'instructions, regroupées sous un nom. Cette technologie permet l'automatisation des processus dans le déroulement de la production.

Avantages : La complexité de certains processus est nettement simplifiée pour l'utilisateur, les sources d'erreur sont limitées et le temps de traitement considérablement réduit.

 
 
Post-processeur Un post-processeur est un outil informatique permettant la conversion de fichiers d'un logiciel sous un autre format. Il est notamment utilisé dans le secteur industriel sur les MOCN. C'est un logiciel indépendant de tout système qui décrit toutes les étapes d'une fabrication sous une forme et dans un langage assimilables par la machine-outil. Chaque machine peut disposer de son post-processeur, lequel convertira les fichiers dans un format accessible à la machine.
 
 
Print & Cut
(Impression & Découpe)
"Print & Cut"  désigne le processus combiné de l'impression et de la découpe sur un ou plusieurs appareils.

Cette expression est apparue pour décrire les différentes possibilités offertes par les plotters de découpe hybrides tel que le Roland PC 60, qui combinait alors les outils d'impression et de découpe. Aujourd'hui, on l'emploie en référence aux processus dans lesquels les impressions sont minutieusement découpées au contour. Pour la découpe au contour, on utilise des repères de détection ou repères vidéo, lesquels seront justement détectés par une caméra ou une cellule optique. Ces repères sont indispensables pour obtenir une précision maximale lors de la découpe.

OptiScout prend en charge les plotters hybrides avec senseur optique ainsi que tous environnements d'impression / plotters dans les processus industriels.

 
 
Raster Image Processor

Diminutif : RIP - Logiciel qui trame les fichiers vectoriels et contrôle la sortie sur imprimantes grand format.

Avantages : La qualité d'impression est contrôlable et la durée générale d'impression (conversion image + sortie) est réduite du fait de l'exécution parallèle des processus.

 
 
Touch & Go

"Touch & Go" dans OptiScout désigne l'interface utilisateur à écran tactile permettant à l'opérateur de la machine de naviguer en toute simplicité tout au long de l'application grâce à l'affichage des fonctions sous forme de miniatures graphiques. L'interface à écran tactile peut être configurée selon les besoins définis du client. 

Avantages : Seules les fonctions requises pour le processus en cours sont affichées et par simple toucher de la commande sur l'écran (touch) exécutées (go). Sa manipulation est un jeu d'enfant car aucune étape ne peut être omise et le taux d'erreurs baisse considérablement.

 
 
Workflow La suite de tâches définies au sein d'une activité visant à obtenir un résultat déterminé. Autrement dit, un workflow consiste à remettre la bonne fonction à la bonne personne au bon moment et ce encore et toujours.

La suite définie des tâches au sein d'une entreprise en vue d'une réussite.

Workflow suppose l'utilisation d'outils logiciels comme élément d'un large système des processus opératoires pour l'organisation et la gestion des modes de procédés. Les outils de workflow (p. ex. les macros) permettent de réguler ces processus - ils décrivent le nouveau flux (flow).

L'utilisation de systèmes d'assistance électroniques offrent de nombreux avantages comparés à des méthodes manuelles. D'une part, les tâches peuvent être exécutées parallèlement, d'autre part, les procédés sont plus transparents. En corrélation avec cette transparence, il est plus facile de suivre la progression du job et de savoir qui travaille sur quoi et à quel moment.

Contact